27 mai 2020
Benjamin Stadlbaur fait tomber un record !
Le genevois Benjamin Stadlbaur (SNG), soutenu par le Fonds du Sport dans le cadre de l’élite, a fait tomber un record vieux de 12 ans détenu par le lausannois Frédéric Halt depuis 2008 en réalisant la fantastique performance de 4 bouées à 10.25m. Benjamin avait bien égalé ce record en 2015 à Lake Palace (ITA), mais il courrait depuis à la recherche de cette 4ème bouée à 10.25m.
A la première compétition mondiale post-confinement, chez lui au Swiss Waterski Resort à Orlando en Floride (USA), Benjamin a pu battre ce record lors de la première manche de la « Swiss Spring Classic 2020 ».
« C’est une conjonction de tous les éléments clés qui fait que j’ai pu réaliser cette performance », expliquait Benjamin par téléphone hier. « Les conditions de ski, le mental, le matériel, ma condition physique et la technique étaient là, tous en même temps dans un moment parfait qui m’a permis de skier sans pression. » Un esprit de compétition très sérieux toutefois puisque quelques stars du circuit mondial étaient bel et bien présentes : Nate Smith (USA, recordman du monde), Freddy Winter (GBR, recordman d’Europe) ou encore Joel Poland (GBR) et Jackob Bogne (SWE) qui sont tous entrés dans le 10.25m, c’est dire le niveau de la compétition.
« Nous avons pu continuer à nous entraîner pendant le confinement, certains n’ont pas eu cette chance. Par contre, toutes les compétitions du printemps ont été annulées. Je pense que cette période étrange, mais dédiée uniquement à l’entraînement sans voyages ni compétitions, a quelque part aidé à atteindre un tel niveau de performance le jour J » poursuit Benjamin.
Il espère que les championnats d’Europe auront lieu cette saison puisqu’il va poursuivre son entraînement pour être fin prêt au moment voulu, mais pour l’instant aucune information officielle n’est publiée sur ce championnat.
La commission technique Ski de la Fédération Suisse de Ski nautique et Wakeboard a analysé toutes les données et vidéos reçues de l’homologateur de la compétition, M. Ed Robert, un habitué des rendez-vous de très haut niveau. Cette dernière a approuvé, le mardi 26 mai 2020, le nouveau record de slalom Open Homme : 4 bouées à 10.25m.