Loading...
  • FONDS DU SPORT

    Le Fonds de l'aide au sport encourage la pratique du sport à Genève, en cohérence avec la politique cantonale du sport.

  • ACTUALITÉS

    Le Fonds de l'aide au sport encourage la pratique du sport à Genève, en cohérence avec la politique cantonale du sport.

­
Retour aux actualités

29 septembre 2020

Eline Rol et Sofia Meakin : retours sur les Championnats d’Europe U23 et les Championnats suisses

Sofia Meakin et Eline Rol ont participé aux Championnats d’Europe U23 qui se sont déroulés à Duisbourg les 5 et 6 septembre derniers. Elles en reviennent avec une belle 6ème place décrochée dans une catégorie qui n’est pas la leur habituellement. Elles ont volontiers répondu à nos questions.

 

FDS : Eline Rol et Sofia Meakin, vous revenez des Championnats d’Europe U23 à Duisbourg, quel est votre état d’esprit ?

Sofia : « Nous sommes satisfaites de nos courses et nous avons atteint notre objectif qui était de gagner en expérience. Le fait de nous confronter à la catégorie poids lourdes nous a permis de nous comparer à des filles qui sont plus fortes physiquement. Nous sommes sorties de notre zone de confort. »

 

FDS : Quel était le plus grand challenge pour ces Championnats d’Europe ?

Eline : « C’était pour nous un gros challenge de ramer dans la catégorie poids lourdes, autant car le niveau y est plus élevé et simulait pour nous la catégorie Élite poids légères, mais aussi car notre niveau, par rapport aux autres équipes, était inconnu et complètement à déterminer lors de la première course. »

 

FDS : Quelle a été votre préparation physique ? Un entraînement particulier ?

Sofia : « Nous avons travaillé l’endurance durant tout l’hiver et c’est pendant cette longue période que nous avons entraîné notre fond. Les trois dernières semaines avant les championnats, nous sommes passées du groupe Élite au groupe moins de 23 ans (U23) pour pouvoir faire des entraînements plus spécifiques à la compétition, c’est-à-dire réduire un peu la charge d’entraînements et mettre plus d’intensité. »

 

FDS : Vous avez décroché une belle 6ème place dans une catégorie qui n’est pas la vôtre habituellement. Êtes-vous contentes de ce résultat ?

Eline : « Le but principal était de se mesurer à la vitesse et prendre en expérience avec les quatre courses que l’on a couru pendant le week-end. Le ticket pour la finale A était l’issue d’une très belle course pour nous, bord à bord avec la Croatie. Lors de la finale, il nous a manqué un peu pour mettre quelques nations derrière dans le vent mais nous sommes contentes du bilan du week-end. C’est motivant et encourageant pour la suite ! »

 

FDS : Quelles sont les prochaines grandes dates à venir ? Votre sentiment sur ces dernières ?

Sofia : « Les prochaines grandes échéances sont les Championnats d’Europe Élite. Je suis sélectionnée en skiff poids légères et Eline est nommée remplaçante.
La préparation se passe bien, on fait une partie des entraînements ensemble. Cela rend le tout plus fun et plus compétitif. Les tests de ce printemps m’ont prouvé que je suis dans le top mondial physiquement chez les poids légères donc l’objectif de ces derniers mois était simple : retranscrire ma force physique en vitesse sur l’eau. »

 

FDS : Un peu de repos à l’horizon ?

Eline : « On passe rapidement du groupe U23 au groupe Élite pour reprendre en cours de route la préparation pour les Championnats d’Europe Élite. Après ça, on prendra un peu de repos avant de se lancer dans la saison prochaine. »

 

 

 

FDS : Sofia, vous avez gagné la médaille d’argent aux Championnats suisses, votre sentiment ?

Sofia : « Les championnats suisses étaient une bonne occasion de faire une course en skiff avant d’aller m’aligner chez les Élites. Le plan d’entraînement étant conçu pour préparer les européens et non pas les Championnats suisses, je n’étais pas au top de ma forme. Cependant, j’avoue que de pouvoir faire des courses et de pouvoir représenter mon club (club d’aviron de Vésenaz) m’a fait, comme toujours, énormément plaisir ! J’ai également fait du huit, bateau qui regroupait toutes mes meilleures amies de club, mes anciennes coéquipières et ma sœur. De gagner avec cette équipe qui m’est si proche a été un moment de bonheur indescriptible et nous en gardons des souvenirs inoubliables.

 

 

Aviron-canoë

Autres actualités